JDR - Kaoslave

Parties de JDR chez Kaoslave
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de l'Alliance.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Salem_ibn_Kebbir
Mage
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Dans son laboratoire
Date d'inscription : 13/01/2007

Feuille de personnage
Maison: Verditius
Age: 31
Contrée d'origine: Royaume de Murcie (Espagne du sud)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Jeu 27 Sep - 9:58

Même si nous attendons le dernier vote, nous savons déjà que certaines motions sont disputées.

Sont d'or et déjà acceptées, les motions 1 à 8, 9b à 13, 15, 17 à 25. Est d'or et déjà refusée, la motion 27.

Le dernier vote pourrait conclure le point suivant, en cas de Non :
Motion n° 9a:
Le conseil des mages pourra être réuni en session extraordinaire sur demande d'un mage de l'alliance.
2 pour, 4 contre motion disputée

Sont par contre de toute façon en balance, les points 14, 16 et 26. Il va donc falloir débattre jusqu'à ce qu'on arrive à un vote d'au moins 5 mages pour ou contre ces motions.

Voici donc mes réquisitoires concernant ces points de vue. J'invite les autres mages opposés à mes convictions à en faire de même. Si un mage change de vote, qu'il l'indique alors.

Pour le point 14a, contre le point 14b :
A ceux qui s'oppose à cette règles simple de servitude, je leur demanderai s'il souhaite alors assister à de longs débats à chaque conseil, afin de juger si le travail libre d'un mage à rempli les conditions qu'on attend de lui. Tout cela a une valeur très subjective, comment alors éviter que nous entrions dans une discussion sans fin ? Une imposition du travail par le conseil semble peut-être plus injuste, mais beaucoup plus simple de gestion, et n'empêche absolument pas à un mage de se proposer à une fonction qui sera ou non acceptée par le conseil.
De plus, si un mage venait à parasiter l'alliance. Quelle serait les mesures punitives... il faudrait à nouveau statuer, débattre et perdre du temps sur le genre de mesure à adopter, car après tout, entre "ne pas donner de son temps" et "abuser de celui des autres", il y a une grande marge.
Donc, chers confrères, je soutiens clairement une simplification de nos futurs conseils... votons pour une règle simple, qui place tout le monde sur le même pied d'égalité, en l'astreignant à une saison par année au service de notre alliance.


Pour le point 16a, contre le point 16b :
Je sens qu'un vent de liberté souffle sur une grande partie des membres de ce conseil. Cependant, je tiens à leur signaler, que nous vivons en communauté et que cette alliance a comme but, le partage de nos savoirs et de nos ressources. Nous sommes pour le moment une alliance très fragile, financièrement, politiquement et militairement. Le seigneur Dunair qui contrôle les êtres féeriques de la région nous est ouvertement hostile. Les chevaliers de la région s'appercevront rapidement que nous n'avons pas de quoi opposer une grande résistance en cas d'attaque. Nos caisses sont vides, nous n'avons pas de quoi acheter du matériel pour assurer l'ensemble des droits que confère notre charte.

A partir de là, si chaque fois qu'un mage part en mission, il est nécessaire de s'avoir s'il a usé des ressources de l'alliance (ce qui, comme nous n'en avons pas, simplifie le problème) pour savoir s'il doit reverser une partie du butin à l'alliance, alors notre alliance ne se développera jamais.

Notre force est liée à celle de notre alliance.
Si vous ne voyez pas l'intérêt de mettre en commun nos ressources et donc nos forces, je ne vois pas vraiment ce qui vous amène à vouloir constituer une alliance.

Si vous craignez que cette mesure d'austérité se poursuive au-delà de notre printemps, il est possible de rajouter un addendum stipulant alors que lorsque l'alliance aura atteind un équilibre financier, les missions personnelles, qui n'utilise aucune ressource de l'alliance, ne profiteront alors qu'à leur instigateur. Libre à partir de là, au conseil, de voter si l'alliance est ou non en équilibre financier.

Pour le point 26 :
Empêcher qu'un représentant vulgaire ait des capacités ou des origines surnaturelles n'a d'intérêt que pour éviter d'éventuelle révolte des vulgaires n'ayant aucune capacité. En tant que mage, nous détenons le pouvoir de décisions sur eux. A partir de là, comment pourrait-il percevoir un représentant vulgaire qui a des similitudes avec nous-même, autrement que par un mauvais représentant.

Je passerai sur les risques de collusion entre un représentant vulgaire surnaturel et des féériques hostiles à notre alliance. Sans oublier que si le représentant est sous l'influence d'un sortilège, il sera plus difficile de le détecter avec ses capacités surnaturelles.

Cependant, j'accorde aux opposants de cette motion, le fait qu'elle peut paraître futile, dès le moment où les vulgaires élisent par eux-mêmes leur représentant. Je laisserai donc volontier rejetter cette motion si les autres points 14 et 16 passent. Je tiens par contre à garder le fait que le conseil doit avoir la possibilité de rejetter un représentant vulgaire et forcer une nouvelle votation, et ce afin d'éviter un espion "manipulé" au sein du conseil.


Mes votes restent pour le moment inchangé, j'attends vos arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finn Zabu
Mage
avatar

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2007

Feuille de personnage
Maison: Bonisagus
Age: 26
Contrée d'origine: île de Zabu

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Jeu 27 Sep - 13:28

Je remercie Salem Ibn Kebbir pour son intérêt dans la mise en place de la charte, mais il est fort heureux que nous disposions d'un scribe. En effet, à l'instar de la motion (9a), les motions (16a) et (16b) dépendent grandement du vote de notre dernier confrère.
Donc, avant de débattre plus avant sur les points litigieux (14) et (26), laissons au moins notre honorable confrère se décider.


Finn Zabu a écrit:
Résultats intermédiaire - manque 1 vote

9a) Le conseil des mages pourra être réuni en session extraordinaire sur demande d'un mage de l'alliance.
2 pour, 4 contre motion dispuée

14a) Les mages doivent consacrer une saison de l'année en servitude pour l'alliance. Durant leur première année dans l'alliance, ils doivent consacrer les 4 saisons en servitude décidée par le conseil.
3 pour, 3 contre, motion disputée

14b) Contentons-nous de mettre que tous mages doit participer à l'amélioration et au bien-être de l'alliance. Au conseil des mages de juger par la suite si un des mages de l'alliance se contente de parasiter les ressources de l'alliance sans rien apporter en retour.
3 pour, 3 contre, motion disputée

16a) Toute expédition menée par un membre de l'alliance doit profiter à l'alliance. Ainsi toute ressources obtenues durant une telle expédition, doit être partagée pour moitier avec l'alliance.
2 pour, 4 contre, motion disputée

16b) Si un mage part en voyage personnel en utilisant aucune ressource de l'alliance, libre à lui de conserver tous les bien qu'il aura obtenu. Si un mage part en voyage, en utilisant des ressources de l'alliance (équipement ou personnel), alors tout gain devra être partager avec l'alliance. Si un mage est envoyé en expédition par le conseil des mages, la totalité des biens ramenés appartient à l'alliance. C'est le conseil qui se chargera de l'éventuel répartition du butin s'il y a lieu.
4 pour, 2 contre, motion disputée


26) Seul un vulgaire ne disposant d'aucune capacité ou origine magique, pourra être choisi. Le conseil des mages se réserve le droit d'annuler ce choix et de forcer les vulgaires à choisir un autre représentant.
3 pour, 3 contre, motion disputée

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salem_ibn_Kebbir
Mage
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Dans son laboratoire
Date d'inscription : 13/01/2007

Feuille de personnage
Maison: Verditius
Age: 31
Contrée d'origine: Royaume de Murcie (Espagne du sud)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Jeu 27 Sep - 18:27

Mille excuses chers confrères... la fatigue probablement.

Sort spontané InIm(Vi) : vision du futur
Mon petit doigt me dit qu'il devrait arrivé bientôt, ce dernier vote (ce soir).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muirne O'Niallàin

avatar

Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 03/09/2007

Feuille de personnage
Maison: Jerbiton
Age: 29
Contrée d'origine: irlande

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Jeu 27 Sep - 20:36

Mieux vaut tard que jamais non?

1. Oui
2. Oui
3. Oui
4. Oui
5. Oui
6. Oui
7. Oui
8. Oui
9a. Oui 9b. oui
10. Oui
11. Oui
12. Oui
13. Oui
14a. Non 14b. Oui
15. Oui
16a. Non 16b. Oui
17. Oui
18. Oui
19. Oui
20. Oui
21. Oui
22. Oui
23. Oui
24. Oui
25. Oui
26. Non
27. Non
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salem_ibn_Kebbir
Mage
avatar

Nombre de messages : 42
Localisation : Dans son laboratoire
Date d'inscription : 13/01/2007

Feuille de personnage
Maison: Verditius
Age: 31
Contrée d'origine: Royaume de Murcie (Espagne du sud)

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Sam 29 Sep - 20:23

Voilà qui clos donc le premier tour. Le point 16A étant donc refusé par 5 voix contre 2 et le point 16B étant accepté à sa place.

Les débats ne porteront donc que sur les points 9a (3 oui, 4 contre), 14a (3 pour) contre le 14b (4 pour), et 26 (3 oui contre 4 non).

J'ai déjà exprimé mon opinion sur ces points. A vous donc la parole, avant de recommencer un tour de vote.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kaoslave
Admin
avatar

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : OutreMonde
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Dim 30 Sep - 16:55

Le point 9A est modifié pour que le nombre minimum de mage requetant soit de 2. Le vote est accepté à 6 voix pour.

Le point 14A est voté à 5 voix pour son acceptation à la condition quelle soit revoté dans 5 ans.

Le point 26 est simplifié en ne conservant que la partie permettant le rejet d'un candidat, à 7 voix pour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lahorde.net
Kaoslave
Admin
avatar

Nombre de messages : 166
Age : 40
Localisation : OutreMonde
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   Dim 28 Oct - 10:50

Charte de l'Alliance des cinq Cairns

But de l'Alliance :
Le partage de notre savoir et de nos ressources afin de mieux développer notre étude des arts, hermétiques ou non.

De plus, en respect du pacte qui nous lie à Solabadis, l'alliance s'engage à entreprendre toutes les recherches nécessaire et à consacrer toutes les ressources nécessaire afin d'honorer ce pacte.


Membre du conseil :
Est considéré comme membre du conseil, tout mage ayant fait serment à notre alliance et ayant signé cette charte, étant membre de plein droit de l'Ordre d'Hermes et de l'Alliance, disposant de son sceau. Un tel mage a le droit de vote au sein du conseil.


Modalité de vote :
Le vote au conseil, se fait à mains levée. Le Scribe de l'alliance procède au compte et donne le résultat du vote au conseil.

Pour qu'un conseil soit réuni et que ses votes soit considéré comme valide, il est nécessaire que les trois quarts des mages du conseil soit présents. Les absents doivent justifier leur absence.

Pour qu'une motion soit validée, il est nécessaire qu'elle soit acceptée par les deux tiers (ou le plus approchant) des mages de l'alliance ayant droit de vote au conseil.

Un mage absent à le droit de confier son sceau (et donc son vote) à un autre mage du conseil. Aucun mage ne peut avoir plus de 2 voix (la sienne et celle d'un autre).


Réunion du conseil :
Le conseil des mages se réunira au minimum une fois par année, au printemps, afin de déterminer les obligations des membres, d'attribuer les postes annuels de Scribe, Intendant, Chargé des relations externes, Messager de l'Ordre, valider le représentant vulgaire.

Le conseil des mages pourra être réuni en session extraordinaire sur demande d'au moins deux mages de l'alliance, ou sur requête de l'Intendant, du Chargé des relations externes, ou du Messager de l'Ordre.


Droit et devoir du conseil :
Le conseil à le devoir de régler les problèmes entre les membres de l'alliance. Il a autorité pour accèpter de nouveaux membres, ou de priver de tout ou partie de ses droits, un membre de l'alliance.


Droit des membres de l'alliance :
Tout membre de l'alliance, qu'il soit vulgaire ou mage, a le droit de manger à sa faim, d'avoir un endroit où dormir, d'être soigné, et d'avoir une sépulture, le cas échéant.

Les mages ont accès aux ressources de l'alliance (pièce privée, bibliothèque, virtus, ressources matérielles, servants), sur autorisation du conseil, qui gèrera donc d'éventuel conflit d'intérêt.

Un ouvrage de la bibliothèque de l'Alliance ne pourra pas être emprunter par le même mage pendant plus de deux saisons, à moins qu'aucun autre membre ne souhaite le prendre.


Devoir des membres de l'alliance :
Les mages ont le devoir d'être présent durant le conseil des mages, ou de présenter une excuse.

Les mages doivent consacrer une saison de l'année en servitude pour l'alliance. Durant leur première année dans l'alliance, ils doivent consacrer les 4 saisons en servitude décidée par le conseil. Cette motion provisoire sera soumise à un nouveau vote du conseil en 1202.

Les membres non-mage doivent participer à la prosperité de l'alliance, selon leurs capacités et les décisions de l'Intendant ou du conseil.

Si un mage part en voyage personnel en n'utilisant aucune ressource de l'alliance, libre à lui de conserver tous les bien qu'il aura obtenu. Si un mage part en voyage, en utilisant des ressources de l'alliance (équipement ou personnel), alors tout gain devra être partager avec l'alliance. Si un mage est envoyé en expédition par le conseil des mages, la totalité des biens ramenés appartient à l'alliance. C'est le conseil qui se chargera de l'éventuel répartition du butin s'il y a lieu.


Droits et devoirs de l'Intendant :
L'intendant aura pour fonction de s'occuper de la gestion des ressources de l'alliance. Il aura autorité auprès des vulgaires de l'alliance pour effectuer les travaux d'entretient et la distribution de la nourriture. Il devra également tenir, à la disposition du conseil, un compte des ressources de l'alliance.

L'Intendant n'a pas l'obligation d'être un mage. Ce poste lui est attribué pendant une année. Il pourra être cumulé avec un autre poste, à sa demande (mais ne pourra être imposé par le conseil). L'Intendant pourra être reconduit d'année en année.


Droits et devoirs du Chargé de relations externes :
Le Chargé des relations externes doit veiller aux bonnes relations entre l'alliance et l'extérieur, que ce soit avec les seigneurs locaux, les représentants de l'Eglise ou de la féerie. Il a autorité auprès des vulgaires de l'alliance affin de remplire ses fonctions.

Le Chargé des relations externes n'a pas l'obligation d'être un mage. Ce poste lui est attribué pendant une année. Il pourra être cumulé avec un autre poste, à sa demande (mais ne pourra être imposé par le conseil). Il pourra être reconduit d'année en année.


Droits et devoirs du Messager de l'Ordre :
Le messager de l'Ordre s'occupera des relations entre l'alliance et l'Ordre d'Hermes. Il devra se rendre au session du tribunal. Il accueillera les toques rouges demandant asile à notre alliance. Il s'occupera de faire passer les messages aux autres alliances du tribunal. Il a autorité auprès des vulgaires de l'alliance affin de remplire ses fonctions.

Le Messager de l'Ordre doit être un mage. Ce poste lui est attribué pendant une année. Il pourra être cumulé avec un autre poste, à sa demande (mais ne pourra être imposé par le conseil). Il pourra être reconduit d'année en année.


Droits et devoirs du Scribe :
Le Scribe doit prendre note des sessions du conseil afin que les décisions prises ne puissent être ni oubliées, ni contestées. Il doit également faire les comptes lors des votes.

Le Scribe n'a pas l'obligation d'être un mage. Ce poste lui est attribué pendant une année. Il pourra être cumulé avec un autre poste, à sa demande (mais ne pourra être imposé par le conseil). Il pourra être reconduit d'année en année.


Droits et devoirs du Représentant vulgaire :
Le représentant des vulgaires se chargera de transmettre et de faire appliquer les ordres du conseil aux autres vulgaires de l'alliance. Il sera élu par les vulgaires de l'alliance selon un modèle qui leur convient. Il aura le droit d'assister au conseil, mais ne disposera pas du droit de vote.

Le conseil des mages se réserve le droit d'annuler ce choix et de forcer les vulgaires à choisir un autre représentant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lahorde.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de l'Alliance.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'Alliance.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457
» Charte de l’ost royal
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)
» Charte pour bonne entente justice-brigands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDR - Kaoslave :: Archives - Ars Magica :: Alliance des cinq cairns-
Sauter vers: